À mon sujet

Ma photo
Le vrai Richard Martineau? Que nenni! Pourquoi ce blogue alors? Ça aurait pu être Guy-A., c'est Martineau. Pour ses amateurs, au lieu de m'invectiver, consolez-vous en disant que la parodie est une forme d'hommage...

samedi 5 janvier 2008

Réhabiliter Quebecor

Le Québec est depuis longtemps un endroit où l’unanimité fait foi de tout. C’est du moins ce que l’on nous fait croire.

Ainsi, une minorité de grandes gueules s’exprime et puisque personne aime contredire ceux qui parlent, on en vient à se dire que ce qui s’est dit fait l’unanimité.

Fait chaud sans bon sens depuis une semaine. Ah oui madame chose, il fait chaud!

Tout ça pour en venir au Bye-Bye de RBO et aux choix des sujets de ce groupe d’humoristes toujours à propos et qui ont toute mon estime, malgré ce que je vais dire sur la tendance lourde des dernières années : le Quebecor-bashing.

Vous n’avez jamais remarqué que dès qu’il est question de Quebecor, il faut que ce soit négatif? « L’empire » Quebecor, la convergence, la propriété croisée, le diable en personne!!!

O.K., Quebecor possède deux IMMENSES quotidiens, une chaîne de télé, des radios, des magazines, etc. O.K. même moi, il m’est arrivé par le passé de questionner ce fait. Mais, RBO dans sa sapience, ils ont fait combien de sketchs sur les autres roitelets des médias? Gesca? Radio-Canada? Transcontinental?

C’est bien plus rentable à l’applaudissomètre de se moquer de Quebecor, TVA, Sept Jours, Le Banquier.

Depuis 2001, Gesca, une bibitte informe prête-nom à Power Corporation, a inféodé six quotidiens régionaux à La Presse : La Tribune d’Ottawa, Le Droit de Rivière du Loup, Le Quotidien de Wabush, Le Nouvelliste de Sault-aux-Récollets, Le Soleil de Lévis et la Voix de l’Est de Beauce-Appalaches. (Vérifier les villes avant de mettre en ligne. Comme on dit : Rigueur, rigueur, rigueur)

La Presse a continué en s’associant chaque jour un peu plus à Radio-Canada. Pas un jour ne se passe sans qu’un zouf de ce journal (parfois, ils invitent même mon ex) passe à une émission de radio, télé, Internet de la société d’État. En plus, ils se font imprimer chez Transcontinental.

Ce n’est plus un empire, c’est un conglomérat. Un consortium.

Faudrait rappeler à Radio-Canada ce qu’est une société d’ÉTAT.

Je vous entends déjà m’écrire que je ne peux pas dire cela. Que ma blonde travaille pour Radio-Canada. Ouain, pis? Je ne dis pas que TOUT est mauvais. Je dis que cela est sur une pente savonneuse. C’est comme les gars de RBO. J’adore Guy-A. Vous le savez tous.

Ce que fait le Journal de Montréal, ce n’est pas de la convergence. C’est désormais une forme d’auto-défense.

Il est temps que quelqu’un se lève pour défendre cette entreprise et briser cette belle unanimité typiquement québécoise.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bientôt nous n'aurons plus besoin de frapper sur quebecor ; l'Empire se détruit tout seul. Parlez-en à quiconque possédant des actions de quebecor world...

Anonyme a dit…

Y faux lé réalbiter! Ces un beau example de succès fabriquer au Québec. Le paire Péladeau serait été bien fiaire de voir sa!