À mon sujet

Ma photo
Le vrai Richard Martineau? Que nenni! Pourquoi ce blogue alors? Ça aurait pu être Guy-A., c'est Martineau. Pour ses amateurs, au lieu de m'invectiver, consolez-vous en disant que la parodie est une forme d'hommage...

dimanche 18 novembre 2007

Le dégel a eu lieu

Vous avez remarqué que les étudiants sont dans la rue?

On n'en parle presque pas dans les journaux cet automne. Pourtant chaque année, on peut se fier sur les étudiants du cégep du Vieux et des associations de sciences sociales de l'UQAM pour tapisser quelques pages des journaux. Quand les policiers s'en mêlent en plus, il y a de quoi chroniquer.

Je ne sais pas quoi en penser. Chaque fois c'est pareil. Les étudiants sont comme le système qu'ils dénoncent car ils veulent, eux aussi, l'argent, le beurre et le cul de la crémière.

En même temps, les grèves étudiantes sont des activités formatrices. Que serais-je sans la grève de 1984? Dans le temps, on vargeait à coups de 2 x 4, on n'avait pas peur des bosses. Je dis 1984, mais je ne me souviens plus trop. Qu'importe.

Une petite mise au point par ailleurs. Les étudiants disent se battre contre le dégel, sauf que cette bataille-là a été perdue en 1988, lorsque les frais de scolarité ont été effectivement dégelés par Claude Ryan (1) malgré une grève générale impliquant un grand nombre d'étudiants.

J'étais au Voir dans le temps que c'était bon et Jean Barbe et moi, on ne savait plus quoi faire de tous ces téléphones et faxs en provenance de l'ANEEQ.

L'ANEEQ!!! Une gang de bons à riens barbus et machos et de lesbiennes féroces et poilues. Est-ce que les membres de l'ASSÉ sont de la même eau? Je ne parle même pas de l'UGEQ. On valorise trop l'UGEQ. C'était que des baby-boomers de merde.

- - -
(1) Claude Ryan, pour les étudiants de cégep d'aujourd'hui est un ancien journaliste et politicien très influent de la fin du siècle dernier. Il a même été chef du parti libéral en 1980.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec l'ADQ au pouvoir, il va y en avoir des fiers à bras de la région de l'amiante pis des tocsons de Chaudière-Appalaches qui vont descendre au Cégep du Vieux-Moronréal pis à l'UQUAM pour remettre ça à leur place.
Y va y'en avoir du cassage de gueule dans les assemblées étudiantes.